Lors de la tenue de la 78ᵉ Assemblée générale des Nations-Unies qui se déroule actuellement à New York (États-Unis d’Amérique), le président américain Joe Biden dans son discours de circonstance, a demandé devant l’assistance au conseil de sécurité d’autoriser maintenant l’envoi d’une force multinationale en Haïti.
« Je demande au conseil de sécurité d’autoriser cette mission maintenant. Le peuple haïtien ne peut pas attendre plus longtemps », a relaté Biden devant l’assemblée, du coup, le président démocrate a profité pour remercier son homologue du Kenya qui manifestait sa pleine volonté à jouer un rôle essentiel dans le cadre de cette mission.
Toutefois, au niveau du Conseil de Sécurité, la résolution élaborée par les États-Unis conjointement avec l’Équateur reste encore dans l’impasse. L’instance onusienne devait statuer le 15 septembre dernier sur le dossier malheureusement, faute d’un consensus, ce point n’a même pas été discuté ni porté à l’ordre du jour.
Soulignons que le chef d’état américain a salué les discussions entretenues entre les protagonistes haïtiens sous la médiation de la CARICOM. « Nous sommes de façon générale, prêts à faire en sorte que les institutions soient plus efficaces et plus inclusives, répondant aux défis ».