Le département du Centre a tous les yeux rivés sur lui suite à ces exploits bien mérités en matière d’éducation plus particulièrement en ce qui à trait à la publication des résultats des examens officiels pour l’année scolaire 2022-2023. Les deux lauréates nationales aux épreuves de 9e année fondamentale et du bac unique y viennent, il s’agit bien de l’adolescente Lamyr Mith-Saïna ainsi que la demoiselle Sherley JÉRÔME, respectivement lauréates nationales des examens de la neuvième année fondamentale ainsi que du bac unique pour le Plateau Central.
Âgée seulement de 13 ans et native de la commune de Cerca-La-Source, issue de l’Institution des Frères-Unis Lamyr Mith-Saïna est la lauréate nationale aux épreuves de la 9e année fondamentale en totalisant 1536 points sur 1600 sur lesquels elle a travaillés, sa moyenne est de 9.6 sur 10.
Âgée de 18 ans et élève de l’École Foyer d’Enseignement Rénové de Mirebalais, Sherley JÉRÔME est la lauréate nationale du bac unique pour le Plateau Central, elle a empilé 1722 points sur 1900 pour obtenir la moyenne de 9.06 sur 10, selon le Ministère de L’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle.
Notons que c’est pour la deuxième année consécutive que le département du Centre rafle cette distinction aux examens de la neuvième année fondamentale, l’année dernière, c’était le tour d’Angelina Victoria Pierre d’être acclamée comme lauréate nationale & cette année encore une autre fille fait l’honneur du département en l’occurrence, Lamyr Mith-Saïna. Le ministre Nesmy Manigat a tweeté pour féliciter la lauréate nationale des examens du bac unique, Sherley JÉRÔME, pour ce trophée raflé au nez de Archbel Déborah Saintil qui est la lauréate du département de l’ouest en ayant obtenu 1706 points sur 1900.