Luis Abinaber ordonne la fermeture des frontières avec Haïti à partir de ce vendredi

273 views

Lors d’un point de presse tenu le jeudi 14 septembre 2023 dans un camp militaire par le président dominicain, Luis Abinaber, il a ordonné la fermeture totale des frontières de son pays avec Haïti à partir de ce vendredi 15 septembre 2023 à partir de 6 heures du matin, rapporte le journal dominicain Listin Dario.

« À partir de 6 heures du matin ce vendredi, toute la frontière de la République Dominicaine, tant terrestre, maritime et aérienne, sera fermée. Selon les informations que nous avons fournies, le conseil national de sécurité et la planification qui a été réalisée. En ce sens, le ministre de la Défense est déjà prêt, l’armée, la marine et l’armée de l’air sont prêtes à se conformer à cette disposition », a déclaré le chef de l’État.

« Quoiqu’il en soit, nous poursuivons les conversations avec le gouvernement haïtien, mais comme vous le savez, le gouvernement haïtien lui-même à un problème de contrôle sur son territoire et s’il y a des choses incontrôlables là-bas, elles le seront pour le gouvernement haïtien, mais il ne sera pas incontrôlable pour le gouvernement de la République Dominicaine », rassure-t-il.

Notons qu’entre temps parallèlement à cette décision un ordre formel a été intimé au directeur des immigrations en terre voisine, Venancio Alcantara Valdez, par le président de ce pays de ne pas approuver la demande d’entrée sur leur territoire de 9 personnalités haïtiennes qu’il étiquette de « provocateurs ».
Voici leurs noms : Wanick Pierre (ancien sénateur), Ardouin Zéphirin (ancien ministre de l’Intérieur et des collectivités territoriales), Jacques Sauveur Jean (ancien sénateur), Camiel Samson (responsable de la BSAP dans le département du Nord-Est), Wideline Pierre (ancienne directrice départementale du ministère de l’Environnement au niveau du département du Nord-Est), Jean-Baptiste Bien-Aimé (ancien sénateur), Luckner Désir (commentateur politique), Jeantel Joseph (actuel directeur de l’Agence Nationale des Aires Protégées et commandant en chef de la troupe armée dénommée Brigade de Sécurité des Aires Protégées (BSAP), Nader Joacéus (ancien ministre des travaux publics, transports et communication).

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.