Conflit autour de la rivière Massacre : Le gouvernement haïtien brise enfin le miroir de son silence

601 views

À travers un communiqué de presse mis en circulation en date du jeudi 14 septembre 2023 dans l’après-midi, suite à l’annonce de la décision de Luis Abinaber de fermer totalement les frontières entre la République Dominicaine et la République d’Haïti, le gouvernement haïtien brise enfin le miroir de son silence en disant prendre acte de la décision de la République Dominicaine de fermer ses frontières avec la République d’Haïti à partir du vendredi 15 septembre 2023 à compter de 6 heures du matin.

Aux dires du pouvoir en place, la République d’Haïti peut souverainement décider de l’exploitation de ses ressources naturelles. Ainsi, « elle a, comme la République Dominicaine, avec laquelle elle partage la rivière Massacre, l’entier droit d’y faire des prises, conformément à l’accord de 1929 ».

Face au durcissement de la position du pouvoir de Luis Abinaber à piétiner cet accord, l’équipe en place informe qu’elle prendra toutes les dispositions que de droit pour protéger l’intérêt du Peuple Haïtien.

Le gouvernement d’Ariel Henry souligne que la décision de Luis Abinaber vient à un moment où le dialogue qui prévalait entre les deux pays partageant l’Île, se trouvait sur une bonne voie.

La population est invitée à garder sa sérénité, l’état haïtien annonce qu’il envisage de prendre toutes les dispositions afin que l’irrigation de la plaine de Maribahoux se fasse dans les normes, sous la supervision notamment des ministères de l’Agriculture des ressources naturelles et du développement rural et de l’Environnement.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.