Le conseil de sécurité national sous leadership du président dominicain, Luis Abinader, a annoncé toute une série de mesures à la frontière avec Dajabón vis-à-vis l’intention d’Haïti de détourner la rivière massacre.
Aux dires de la presse locale les mesures adoptées sont au nombre de cinq:
1-Suspendre définitivement l’entrée de toutes les personnes impliquées dans le conflit et cesser la délivrance de visas aux citoyens haïtiens jusqu’à nouvel ordre.
2-Maintenir la fermeture totale de la frontière passant par Dajabón et, si le conflit n’est pas résolu avant jeudi, fermer complètement la frontière au commerce terrestre, maritime et aérien.
3-Réactiver la prise de la rivière de la rivière Dajabón, à l’entrée du canal de la Vigía, comme mesure à court terme pour garantir l’approvisionnement en eau des producteurs dominicains.
4-Lancer le processus de construction du projet du barrage Don Miguel comme solution définitive à long terme. La conception de ces travaux a commencé l’année dernière et on estime que la construction durera environ 30 mois, pour un coût approximatif de 2,7 milliards de pesos. Les enchères commenceront immédiatement.
5-Demander une réunion bilatérale de la nappe phréatique binationale pour convenir d’une solution définitive.