Le gouvernement de la République Dominicaine a annoncé la fermeture possible des frontières aériennes, maritimes, et terrestre entre la République Dominicaine et Haïti à partir du jeudi 14 septembre 2023.
Cette fermeture s’ajoute à celle des frontières terrestres Dajabon-Ouanaminthe et Elias-Piña-Belladère.
« Si la fermeture a lieu, les citoyens américains qui prévoient de quitter Haïti pour la République Dominicaine le 14 septembre ou après ne pourront pas le faire et devront prendre d’autres dispositions », prévient l’ambassade des Etats-Unis en Haïti. « L’ambassade des États-Unis n’est pas en mesure de faciliter l’entrée en République Dominicaine par un poste frontalier fermé », précise-t-elle.
Les conseils aux voyageurs en Haïti sont de niveau 4, « Ne pas voyager », ce qui signifie que tout citoyen américain se trouvant encore en Haïti doit quitter le pays immédiatement et de la manière la plus sûre possible par des moyens commerciaux.
Les vols au départ d’Haïti vers les États-Unis et les destinations autres que la République Dominicaine fonctionnement toujours normalement.
Les citoyens américains ne doivent pas se rendre en Haïti et doivent nécessairement laisser le pays avant la date fatidique du 14 septembre, retenue pour la fermeture des frontières de l’Île, si toutefois l’état haïtien n’entend pas trancher définitivement en ce qui à trait à la construction du canal à la rivière massacre, exhorte les autorités au niveau du consulat américain.