Cancer de la prostate, les hommes âgés sont les plus risqués

469 views

Le cancer de la prostate est considéré comme le premier des cancers chez l’homme, très loin devant les cancers du poumon et du côlon-rectum. Selon des chercheurs, il représente 25 % de l’ensemble des cancers incidents masculins. 66 % des hommes âgés de 65 ans et plus sont les plus touchés.

Le cancer de la prostate est un type de cancer qui se développe dans la prostate, une petite glande de la taille d’une noix située dans le pelvis des hommes. Le cancer de la prostate est l’un des cancers les plus courants chez l’homme, mais il est souvent très lent à se développer et peut ne pas causer de symptômes pendant de nombreuses années.
Les facteurs de risque du cancer de la prostate comprennent l’âge « le risque augmente avec l’âge », les antécédents familiaux de cancer de la prostate, l’origine ethnique « les hommes afro-américains ont un risque plus élevé » et une alimentation riche en graisses animales.

Les symptômes du cancer de la prostate peuvent inclure des problèmes urinaires tels qu’une miction fréquente, des difficultés à commencer et à arrêter d’uriner, une faiblesse du flux urinaire et une sensation de vidange incomplète de la vessie. Cependant, ces symptômes peuvent également être causés par d’autres affections de la prostate, donc leur présence ne signifie pas nécessairement que la personne a un cancer.
Le dépistage du cancer de la prostate se fait généralement par un test de dépistage appelé dosage du PSA « antigène spécifique de la prostate ». Si les résultats de ce test sont élevés, une biopsie de la prostate peut être effectuée pour confirmer le diagnostic.

Le traitement du cancer de la prostate dépend de la gravité de la maladie. Les options de traitement peuvent inclure la surveillance active (observation régulière de l’évolution de la maladie), la chirurgie pour enlever la prostate, la radiothérapie, la thérapie hormonale ou la chimiothérapie.

La prévention de la prostate commence par l’adoption d’une vie saine, incluant une bonne alimentation en consommant moins de graisses animales, faites de l’exercice physique, éviter le tabac. Il est une obligation de consulter ses médecins dans le but d’être dépisté régulièrement.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.