« Plus de 3 494 personnes victimes de meurtres, de blessures et d’enlèvements au cours des six premiers mois de l’année « , révèle le BINUH

507 views

Un rapport détaillé de l’Unité des Droits de l’Homme du Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH) révèle que plus de 3 494 personnes ont été victimes de meurtres, de blessures et d’enlèvements au cours des six premiers mois de l’année. Par rapport au trimestre précédent le document évoque une augmentation de 14% des victimes du deuxième trimestre, principalement en raison de l’activité croissante des gangs et des « groupes d’autodéfense » organisés par la population civile.

Le département de l’ouest est le plus touché avec un pourcentage de 82% des cas signalés, particulièrement les communes de Cité Soleil, Pétion-Ville, Croix-des-Bouquets et Port-au-Prince. Le département de l’Artibonite représente 13% des cas, notamment les communes de L’Estère, Liancourt et Petite Rivière de l’Artibonite.

Le rapport indique également que la violence s’est intensifiée au niveau du département de l’Artibonite, avec une augmentation significative des cas d’enlèvements, en particulier le long des axes routiers de L’Estère, Liancourt et Petite Rivière de l’Artibonite. En somme, 298 personnes ont été enlevées au deuxième trimestre, soit une baisse de 24% par rapport au trimestre précédent.

Les gangs ont aussi fait usage de la violence sexuelle comme arme, à ce stade, ils commettent des viols collectifs et des mutations pour semer la peur et punir les populations. En guise d’exemple, le gang Gran Grif a procédé à plusieurs cas d’enlèvements tout en violant 15 femmes dans le quartier de Savien, au moment où elles étaient sur le point de se rendre à un marché de la Petite Rivière de l’Artibonite.

Enfin, entre avril et juin, au moins 238 membres présumés de gangs ont été tués par des civils et des « groupes d’autodéfense » participant au mouvement Bwa Kale, qui vise à éradiquer les gangs en Haïti.

Cette augmentation alarmante de la violence en Haïti nécessite une action immédiate pour protéger la population et rétablir la sécurité dans le pays conclut le document.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.