Cancer de la gorge, les facteurs de risque

446 views

Le cancer de la gorge, appelé aussi cancer de l’oropharynx, est une forme de cancer qui affecte les voies respiratoires et les voies alimentaires de la gorge. Il peut toucher plusieurs parties de la gorge, y compris le larynx, le pharynx, les amygdales, les cordes vocales et les glandes salivaires.

Le tabagisme et la consommation excessive d’alcool sont considérés comme les principaux facteurs de risque du cancer de la gorge. Toutefois, des recherches prouvent qu’il est également lié à une infection nommée « virus du papillome humain » (VPH), surtout chez les jeunes non-fumeurs.

Les symptômes du cancer de la gorge sont multiples, mais parmi les signes les plus courants on peut citer : Mal de gorge persistant, des difficultés à avaler, changement de la voix, une toux persistante, un ganglion lymphatique enflé et une perte de poids inexpliquée.

Le diagnostic du cancer de la gorge comprend généralement des examens physiques, des analyses sanguines, des biopsies et des examens d’imagerie, tels que des radiographies ou des scanners.

Le traitement du cancer de la gorge dépend de la taille et de l’étendue de la tumeur, ainsi que de l’étape de la maladie. Les options de traitement comprennent la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie et l’immunothérapie. Parfois, une combinaison de ces traitements est recommandée.

La prévention du cancer de la gorge implique d’éviter ou de réduire la consommation du tabac et d’alcool, de se faire vacciner contre le VPH, d’avoir une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes, et de pratiquer une bonne hygiène bucco-dentaire.

Selon des études faites de (1990 a 2018) environ 1% de personne est mort dans le monde par cancer tous sexes confondus soit 0,9 % des décès par cancer du larynx chez l’homme et 0,25 % des décès chez la femme.

Voyons ces symptômes persistants chez vous Il est important de consulter un médecin afin d’obtenir un diagnostic pour un traitement approprié.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.