Un haut cadre de l’éducation du MENFP crée un faux Lycée à Jacmel

814 views

Il s’agit du Collège d’Education Moderne de Marbial-CEMO. Crée par l’actuel directeur départemental du Sud-est, Auxène Roc- qui a eu la bénédiction de Jacques Abraham ; chef Cabinet du Ministre Nesmy Manigat. Mais à la surprise générale son école qu’il a rebaptisée Lycée Joseph Claude Bernard, quelques mois après son installation à la tête de la Direction Départementale du Sud-est est exclue de la liste de tous les lycées du pays que le gouvernement central a autorisé leur création.

Le Ministère de L’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), constate depuis quelques années, la création incontrôlée et hors normes, malgré les nombreux rappels sur le processus et le cadre légal devant conduire à la création d’une école publique.

Ainsi, après enquête, le ministère enregistre une soixantaine d’établissements scolaires sous l’appellation de « lycée national », sans construction de bâtis appropriés, sans planification pour le personnel administratif et pédagogique, et, le plus souvent, en dehors des besoins de la carte scolaire. Qui pis est, certains de ces « lycées » anarchiques fonctionnent dans les locaux des écoles publiques avec un personnel administratif et pédagogique pléthorique dépassant le nombre d’élèves présents dans ledit établissement scolaire.

Rien que pour l’année scolaire 2022-2023, une quinzaine d’établissements scolaires se faisant passer pour des « lycées » ont tenté de se présenter des candidats aux examens officiels. Face à cette situation de désordre, et pour éviter toute confusion le MENFP rend publique la liste des lycées de la République créés par décision de l’État central. (Cette liste est disponible sur le site du ministère : www.menfp.gouv.ht)

Les responsables des autres établissements scolaires indûment désignés « lycées », et dont les noms ne figurent pas sur cette liste ont enjoint de se présenter aux services compétents des Directions Départementales D’Éducation (DDE) pour les suites administratives appropriées. Ces établissements, après analyse des besoins, pourraient être régularisés au regard des exigences de la Politique nationale d’accréditation des écoles.

Le personnel nommé et affecté à ces « lycées » anarchiques, ne répondant pas aux besoins, sera redéployé vers d’autres écoles publiques.

Par ailleurs, dans le souci de préserver les droits et intérêts des élèves fréquentant ces établissements scolaires présentés comme des lycées, le MENFP garantit, cette année, leur participation aux examens officiels. Le ministère reste déterminé à appliquer la Politique nationale d’accréditation des écoles, et rendra publique très bientôt la liste des écoles publiques de niveaux préscolaire, fondamental et professionnel.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.