Des manifestants réclament la libération de l’agent exécutif intérimaire de Montrouis

1163 views

Munis de pancartes en mains, des feuilles d’arbres tenues en l’air, telles sont en autres des moyens utilisés par plusieurs dizaines de personnes qui ont investi les rues de la commune de Saint-Marc le mercredi 12 juillet 2023 dans le but de réclamer la libération du maire titulaire de Montrouis, Blaise Élysée, arrêté le mardi 11 juillet 2023 suite à son audition par le magistrat près le tribunal de première instance de Saint-Marc, Francisco Beauplan, dans le cadre de l’enquête en cours autour du dossier de l’assassinat de Me André Charléus.

Lors de cette manifestation déroulée de façon pacifique les protestataires composés majoritairement de jeunes ont parcouru plusieurs kilomètres à pied. Ils ont arpenté plusieurs localités de la commune de Saint-Marc à destination du parquet, tout ceci dans un seul objectif d’exprimer leur mécontentement à l’égard des autorités judiciaires qui, selon eux, ont orchestré l’arrestation du maire, de concert avec des hauts gradés de l’institution policière.

« Nous menaçons de bloquer la route nationale numéro 1 au niveau de Montrouis, si les autorités judiciaires de la juridiction de Saint-Marc ne libèrent pas dans l’immédiat, l’agent exécutif intérimaire Blaise Élysée communément appelé Apôtre, incarcéré à la prison civile de Saint-Marc », ont déclaré certains manifestants parallèlement d’autres radicalisent davantage leur position en avançant que « les examens de la neuvième année fondamentale et les autres épreuves officielles ne pourront pas se tenir à Montrouis tant que le premier citoyen de la ville se trouve en détention à la prison civile de Saint-Marc ».

« Vle pa vle fò l lage, vle pa vle fò l lage », ont scandé à l’unanimité les protestataires qui ne jurent que par la libération d’Élysée Blaise, selon eux qui n’est impliqué ni de près ni de loin dans ce crime.

Faut-il aussi souligner qu’à Montrouis, des rafales d’armes ont été entendues dans la soirée du mardi quelques heures après l’arrestation de l’agent exécutif intérimaire, aux dires de certains témoins.

Jonas Montes, Journaliste

NAM Haiti

L'objectif principal de NAM-Haïti est de devenir une source d'information incontournable en ligne pour les Haïtiens et les lecteurs internationaux intéressés par les nouvelles et les événements en Haïti. Notre mission essentielle est de fournir des informations fiables, complètes et objectives.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.