Une marche pour réclamer le déblocage de la localité de Canaan

125 views

À l’initiative des agents exécutifs intérimaires, des leaders communautaires, des responsables de structures organisées, l’ensemble de ces personnalités envisagent d’organiser une marche le vendredi 14 juillet 2023. Cette marche, qui débutera au niveau de la commune de Saint-Marc a pour objectif d’exiger aux autorités le déblocage de la zone de Canaan, sous l’emprise de groupes armés depuis plusieurs mois.

« N ap mobilize pou gran nò a ouvri (Kanaran) », c’est le slogan retenu en vue de lancer cette journée de mobilisation qui vise à libérer la route qui relie le grand Nord et le département de l’Ouest.

C’est une initiative des agents exécutifs de Cabaret, de l’Arcahaie, de Montrouis et de Saint-Marc avec le back up des syndicats de chauffeurs de transport en commun, de motocyclettes, des associations de commerçants, d’enseignants et d’autres structures organisées de la société civile.

« La marche du 14 juillet doit débuter dans la cité de Nissage Saget pour prendre fin à Cabaret. Une partie du parcours se fera en voiture ou à moto », a scandé Blaise Élysée, agent intérimaire à la Mairie de Montrouis.

Les instigateurs de ce mouvement conviennent tout un chacun à y prendre part dans l’unique objectif de signifier aux autorités leur refus catégorique de continuer à vivre sous le contrôle des bandits.

Assassinat, viol, vol et enlèvement sont entre autres du lot des crimes commis par ces malfrats sur les riverains de ces localités.

Faut-il aussi souligner que des bandes armées occupent les localités de Canaan à l’entrée nord de Port-au-Prince, la Croix Périsse et la commune de Liancourt dans le département de L’Artibonite.

Jonas Montes, Journaliste

NAM Haiti

L'objectif principal de NAM-Haïti est de devenir une source d'information incontournable en ligne pour les Haïtiens et les lecteurs internationaux intéressés par les nouvelles et les événements en Haïti. Notre mission essentielle est de fournir des informations fiables, complètes et objectives.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.