Des étudiants s’opposent contre la privatisation de l’EDSEG

128 views

Des dizaines d’étudiants de l’École de Droit et des Sciences Économiques des Gonaïves (EDSEG) ont procédé le mercredi 5 juillet 2023 au blocage de la Route Nationale # 1 au niveau de « Détour Laborde », zone où se situe l’établissement. « Nous prenons cette initiative dans le but de dénoncer le comportement de l’Administration en place qui, selon nous, n’engage aucune démarche visant à résoudre la crise qui ronge l’EDSEG depuis environ une année », déplorent-ils.

En vue de faire passer leurs revendications en attente d’une satisfaction à leur demande, les étudiants protestaires comme arme de combat ont entreposé des chaises sur la voie publique dans le but de cracher leurs frustrations en plein visage des responsables de l’EDSEG.

Du début jusqu’à la fin c’était un mouvement totalement pacifique déroulé en présence de policiers garantissant la sécurité des instigateurs.

<<Une litige entre les membres de la commission de facilitation présidée par Me Georges Octélus et l’équipe dirigée par M. Daniel Dupiton, aux commandes de l’EDSEG, serait à la base de cette crise », révèlent quelques étudiants par mesure de précaution qui préfèrent rester sous le couvert de l’anonymat.

Comme plusieurs autres facultés faisant partie de l’Université d’État d’Haïti (UEH), l’École de Droit et des Sciences Économiques des Gonaïves (EDSEG) est fortement touchée depuis environ une année par une crise aiguë qui a conduit jusqu’à son dysfonctionnement.

Ce qui conduit durant cette période d’inactivité que les étudiants de ladite faculté ont du mal à retirer leurs documents ainsi que les résultats d’examens qui précèdent la crise.

L’un des plus grands problèmes auxquels ils sont confrontés qui découlent de cette crise c’est le fait que durant toute cette période aucun enseignant ne fréquente l’espace en vue de dispenser leurs cours habituels.

Jonas Montes, Journaliste

NAM Haiti

L'objectif principal de NAM-Haïti est de devenir une source d'information incontournable en ligne pour les Haïtiens et les lecteurs internationaux intéressés par les nouvelles et les événements en Haïti. Notre mission essentielle est de fournir des informations fiables, complètes et objectives.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.