Dans la nuit de mercredi à jeudi, Meta a dévoilé sa toute dernière création : Threads, un réseau social directement lié à Instagram. Cette nouvelle plateforme entre en compétition avec Twitter et pourrait profiter des difficultés rencontrées par ce dernier depuis son rachat par Elon Musk en fin d’année dernière.
Threads reprend les principaux éléments qui ont fait le succès de Twitter, tels qu’un flux d’actualités composé de courts messages textuels avec la possibilité de répondre individuellement, ainsi qu’un système d’abonnements et de likes. Cependant, cette nouvelle plateforme est étroitement intégrée à Instagram, permettant aux utilisateurs de lier leur compte Threads à leur compte Instagram pour conserver leur nom d’utilisateur et importer leurs listes d’abonnements.
Meta poursuit ainsi sa stratégie consistant à imiter délibérément ses concurrents. Avant le lancement de Threads, le groupe dirigé par Mark Zuckerberg avait déjà intégré sur Instagram et Facebook un format vidéo court similaire à celui de TikTok, baptisé Reels. Ce format est désormais visionné 140 milliards de fois par jour, ce qui représente une augmentation significative en un an, selon Meta.
L’arrivée de Threads sur le marché des réseaux sociaux promet une concurrence acharnée avec Twitter, qui fait face à des défis importants depuis son rachat. Meta cherche à capitaliser sur le succès de ses ajouts de fonctionnalités précédents sur Instagram et Facebook pour attirer les utilisateurs et les marques. Les prochains mois seront cruciaux pour déterminer si Threads parviendra à séduire les utilisateurs européens et à s’établir comme un acteur majeur dans le domaine des réseaux sociaux.