Haïti est éliminée de la Gold Cup 2023 dès le premier tour suite à sa défaite 2-1 face au Honduras ce dimanche 02 juillet. Alors que les grenadiers ont démarré la compétition en grande pompe, ils ont baissé pavillons et terminent derniers du groupe B.
Grosse désillusion. Une équipe nationale haïtienne qui a pourtant fait planer de l’espoir dans le cœur des supporters haïtiens quitte la compétition la tête baissée après deux défaites de suites, respectivement contre le Mexique (3-1) et le Honduras (2-1). C’est la déception totale chez la famille du football haïtien. Le journaliste Haïtien, Caleb Jephté n’a pas caché sa frustration « Entre un sélectionneur qui a dû mal à connaître parfaitement ses éléments et des joueurs qui veulent à tout prix être sur le terrain, il y a quelque chose qui n’a pas fonctionné contre le Honduras et qui nous a coûté notre qualif pour les quarts de finale.
Il est clair que tout le monde doit être dans l’intérêt de l’équipe et le coach est sur le banc pour prendre les meilleures décisions sans être influencé par qui que ce soit. »
Le mal de l’équipe
Depuis un certain temps l’inéficacité des attaquants haïtiens devant le but demeure un problème majeur. Une énième fois, Haïti n’a pas été tranchante et a payé les frais. Malgré une bonne entame de match, une pluie d’occasion de buts claire et nette, la bande de Dukens Nazon et de Fantzdy Pierrot a fléchi le genou.
La question brûle la toile, garder ou pas le technicien hispano-argentin, Pellegrino Cardelon après cette déroute ? c’est l’une des lois de la nature du football, plus on rate de buts, plus on donne confiance à l’équipe adverse et on la rend plus forte. Le problème d’Haïti même avant Pellegrino n’a jamais été un problème d’entraîneur.
Jhon Jean, jeune supporteur de l’équipe nationale nous a partagé sa peine « Haïti aurait pu gagner ce match 4-0, malheureusement nos attaquants ont été maladroits. Les dirigeants doivent faire en sorte que le football se rétablisse rapidement dans le pays, et ceux qui représentent le pays doivent avoir de l’amour et du respect pour la nation. »