Le théâtre forum, outil de conscientisation sur la violence sexuelle et sexiste

574 views

Les Productions Théâtre Toupatou et la Fondation Maurice Sixto ont réalisé un projet nommé « Echo de Femmes ». Ce projet contient une formation sur le théâtre forum suivie de prestations théâtrales et un atelier macramé avec 20 femmes handicapées, non handicapées et 5 hommes, grâce au soutien financier de l’OIF, dans le cadre d’un appel à projet titré » Francophonie avec Elles « . L’atelier de théâtre forum et les prestations théâtrales se déroulent sous le thème : la violence sexuelle et sexiste  » au local de Syla danse du 05 janvier au 13 mai 2023.

L’une des pièces présente une femme handicapée violée par le propriétaire d’une maison qu’elle a louée. Suite à l’abus sexuel, elle devient enceinte. Soudain, de multiples réactions, en particulier des femmes, surgissent dans l’assistance tel un tohu-bohu. Béatrice Jean-Louis, une spectatrice, se déplace du public pour exprimer avec véhémence son désaccord. Elle identifie le problème relatif à la violence sexuelle et sexiste, puis émet son point de vue en guise de solution. Elle confie sans ambages son impression. « La femme mérite d’être respectée. Nous devons lutter pour que la société apporte le changement, » déclare-t-elle. D’après Béatrice, le théâtre forum est un vecteur qui permettra aux femmes de dégager leurs frustrations accumulées.

Le rapport entre le bourreau et la victime apparait à maintes fois dans les pièces. « Le théâtre Forum est un outil capable d’aider les personnes opprimées en les conscientisant sur la question de discrimination, de violence sexuelle et sexiste qui est le sujet principal de nos prestations théâtrales, » indique Johny Zéphirin, Chargé de la mise en œuvre du projet « Echo de Femmes ». Il faut aussi souligner dans la foulée que c’est l’écrivain et metteur en scène brésilien Augusto Boal qui a créé le théâtre forum dans les années 60.

Crédit 📷: Gaëlle Séjour

Quand le spectateur devient spect-acteur

L’approche participative de l’assistance dans les prestations théâtrales constitue un pilier fondamental dans le théâtre forum. « La pièce se rejoue. Le joker, un animateur, stoppe la pièce pour questionner le public sur une situation délicate. Sur demande du joker, le spectateur intéressé est invité à jouer dans la pièce sans aucune contrainte, afin de résoudre le problème ou de changer la situation. Ainsi donc, le participant n’est plus spectateur (trice), mais spect-acteur (trice). Il est à la fois acteur (trice) et spectateur (trice), » explique Billy Elucien. Il a aussi fait savoir que plusieurs spectateurs peuvent jouer à tour de rôle dans la pièce, jusqu’à la résolution du problème ou l’amélioration d’une situation spécifique. « Le théâtre de l’opprimé est théâtre dans le sens le plus archaïque du mot. Tous les êtres humains sont des acteurs (ils agissent!) Et des spectateurs (ils observent!). Nous sommes tous des spect-acteurs. Le théâtre est une forme de connaissance, il doit être un moyen de transformer la société. » Augusto Boal, Théâtre de l’opprimé.

L’inclusion joue un rôle prépondérant dans les ateliers

Entourés de comédiens (nes), les formateurs Jasmine Zuma Lavertue et Pascal Joseph travaillent de concert avec le metteur en scène Billy Elucien sur les techniques de théâtre forum. La formatrice Jasmine se dit satisfaite de son expérience. «Cette formation a duré 4 mois, les séances ont bien déroulé vu que les acteurs ont l’habitude de participer à ces genres d’activités. Nous avons parlé de théâtre et établi la différence entre la violence sexuelle et sexiste étant donné que notre travail est basé sur ce thème,» confie Jasmine. Elle conclut avec un détail marquant : «Les participants s’entraidaient dans la correction des textes de théâtre inspirés du vécu, dont ils sont eux-mêmes l’auteur. L’inclusion crée une liaison adéquate pour éradiquer la discrimination entre les personnes en déficiences physiques et les personnes non handicapées. Pascal Joseph indique que tout le monde participe aux exercices et aux jeux de divertissement. L’exclusion est bannie dans les ateliers.

Le théâtre forum présente les tares sociales, expose les problèmes cruciaux et propose des solutions. La formation en théâtre forum se poursuit l’année prochaine. Le public sera informé des modalités d’inscription, c’est ce qu’a annoncé Johny Zéphirin.

Natacha Zéphirin
Crédit 📷: Gaëlle Séjour

NAM Haiti

L'objectif principal de NAM-Haïti est de devenir une source d'information incontournable en ligne pour les Haïtiens et les lecteurs internationaux intéressés par les nouvelles et les événements en Haïti. Notre mission essentielle est de fournir des informations fiables, complètes et objectives.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.