Haïti : l’OCNH dénonce un bilan sanglant pour le mois d’avril 2023.

258 views

L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH), une ONG qui défend et promeut les droits humains dans le pays, a publié son rapport mensuel sur les cas d’homicide. Le document révèle que le mois d’avril a été marqué par une escalade de violences et crimes qui ont fait 264 victimes.

Parmi les personnes tuées, il y a 11 femmes, 7 enfants, 4 policiers, 4 journalistes, 2 avocats et une enseignante. Ces chiffres témoignent de l’insécurité qui règne dans le pays et qui touche toutes les catégories de la population. L’OCNH souligne que ces crimes restent souvent impunis et que les auteurs bénéficient de l’impunité.

L’organisme de défense des droits humains appelle les autorités haïtiennes à prendre leurs responsabilités pour garantir le droit à la vie et à la sécurité des citoyens. Il demande également à la communauté internationale, aux États de la région et à la société civile de se mobiliser pour soutenir les efforts de pacification et de la reconstruction du pays.

L’OCNH rappelle que le respect des droits humains est une condition essentielle pour le développement d’Haïti. Elle s’engage à continuer son travail de «monitoring» et de «reporting» sur les cas d’homicide, ainsi qu’à sensibiliser et à former les acteurs sociaux sur les principes et les valeurs des droits humains.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.