FC Champion s’engage depuis 17 ans au service du football

1829 views

L’histoire a commencé en 2008 avec Junior François, un jeune footballeur à l’époque. Un redoutable Athlète du ballon rond, à tel point qu’on le surnommait ‘’Champion.’’ Titre qui sera consacré quelques années plus tard à cette école de foot mixte qu’il dirige, formant des jeunes, dans la commune de PétionVille.

Tous les dimanches matins, des enfants et adolescents sont sectionnés par catégories d’âges sur la pelouse du parc St Thérèse de Pétion-Ville pour apprendre les ‘’b, a ba’’ du football. De gardiens de but aux différents postes, chaque catégorie se trouve sous la responsabilité de 2 formateurs. Des coups de sifflet, des cris de motivation, des applaudissements d’encouragement, tout offre un cadre d’apprentissage de rêve aux champions en herbe.

Bien que la pelouse du parc soit totalement occupée par les apprentis, Junior nous confie que l’effectif est en dents de scie à cause de la conjoncture sociopolitique du pays. En temps normal, il peut y avoir plus de 200 enfants. Selon Junior François, le Directeur Fondateur de l’académie, qui semble prend à cœur la formation de ses petits protégés. « À ce niveau, la formation est très sensible. Si la formation n’est pas bien prise en charge, il sera difficile et peut être même impossible d’avoir un bon footballeur dans le
futur, » insiste l’ancienne gloire de l’équipe ‘’ Étoile Haïtienne.’’

Plus loin, Junior nous rappelle qu’il y a une grande différence entre un formateur et un entraîneur. « Le coach lui, son objectif c’est la victoire, mais le formateur est là pour construire des potentiels pour le haut niveau. Au sein du FC Champion, le haut niveau commence ici, à ce niveau. C’est ce qui fait la force de notre académie, » exprime fièrement le numéro 1 de l’académie.

Du côté des parents

De plus en plus, les parents haïtiens acceptent que leurs filles pratiquent le football. À l’académie du FC Champion on en compte plusieurs. Elles sont acceptées à partir de six ans et suivent le même programme que les garçons. À en croire François Frantz, le Directeur technique de l’académie. « Les parents sont très enthousiastes à nous confier leurs enfants, parce qu’au programme nous contrôlonsles résultatsscolaires des enfants. Un jeune qui ne donne pas de résultat au niveau scolaire est mis ailleurs de l’académie, » poursuit le technicien.

Frantz est aussi un ancien footballeur, qui consacre son temps libre à la formation des poussins du FC Champion. Il est l’un des membres fondateurs de l’académie et occupe le poste de Directeur Technique, depuis tantôt 2 ans. Il se charge du programme à exécuter par les formateurs durant tout le cycle de la formation. Une expérience qui lui plaît et il en garde beaucoup de beaux souvenirs. « Des souvenirs, j’en ai tellement, qu’une simple interview ne pourrait pas les contenir. Mais il y a un qui me revient souvent à l’esprit : c’est lors qu’on a été sacré champion avec une équipe d’enfants âgés de 9 à 10 ans. Personne n’avait imaginé un tel exploit au début, mais comme un coup de tonnerre, les gosses nous ont fait savourer une inoubliable victoire en finale, » nous raconte le DT avec un sourire nostalgique.

Les réalisations de l’académie

FC Champion fait partie des académies et équipes les plus titrées à Pétion-Ville. L’académie compte plusieurs trophées dans son musée. Pour mettre les joueurs en jambes, les responsables prennent part à des compétitions de vacances, des tournois interclubs et des matchs amicaux.

L’académie offre déjà des joueurs dans le haut niveau. Alan Jérôme qui a joué pour la sélection haïtienne est un produit du FC Champion. Solon Jonathan qui aujourd’hui est un entraîneur au niveau D1 au Brésil, est aussi formé à l’académie. « Notre travail, c’est ça. Produire des professionnels pour le football de façon globale. Nous ne faisons pas de distinction entre le football haïtien et celui des autres pays. Pour nous il y a LE FOOTBALL, » conclut Junior Champion.

Quel avenir pour ces jeunes, surtout dans la situation où se trouve le football haïtien ?

Les deux têtes pensantes de l’académie, Junior et Frantz, sont du même avis que la situation est très difficile. «S’il fallait 10 ans pour produire un joueur de haut niveau dans le temps, aujourd’hui il nous en faut plus de 15, vu la complexité de la pratique du sport en Haïti, » reconnaît Le Directeur général.

Quant à Frantz le Directeur Technique qui se montre optimiste malgré tout, admet que le football haïtien est en état de souffrance.

Après 17 ans d’engagement dans la formation de futurs footballeurs, FC Champion veut garder haut le flambeau et rêve d’instaurer un empire sportif dans le pays.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.