L’allaitement maternel exclusif, Une source de protection pour les nouveau-nés

565 views

L’allaitement maternel exclusif consiste à nourrir un bébé au lait produit par les seins de sa mère, pendant les six premiers mois de sa naissance. Cela a une grande importance pour le nourrisson. Il permet au bébé d’avaler bien et d’avoir un bon réflexe de succion.

Contenant des Vitamines, du sucre, de l’acide gras, de protéines et de sels minéraux, le lait maternel a des anticorps qui vont protéger le bébé jusqu’à ce qu’il développe son propre système immunitaire. Ensuite il envahit l’intestin du nourrisson pour former la ‘’très importante’’ flore intestinale.

Le lait maternel facilite beaucoup de choses pour la maman et pour le bébé. Il permet au bébé d’avoir une bonne digestion, une santé saine, Il aide à la prévention des maladies surtout infectieuses. Il comble les besoins nutritifs de l’enfant et aide l’enfant à développer un bon système immunitaire. Il permet aussi au bébé d’avoir une bonne relation affective avec sa mère. Côté économique, il peut aider les parents à dépenser beaucoup moins d’argent durant les six premiers mois suivant l’accouchement. C’est une sorte de planning aussi lorsqu’on donne seulement de lait maternel au bébé, sans lui donner d’autres éléments
nutritifs dont l’eau.

Chez la mère

Il réduit le risque de cancer du sein, diminue l’exposition au surpoids ou à l’obésité, le diabète, l’hypertension et l’excès de cholestérol. L’allaitement maternel ne doit pas durer plus de six (6) mois.

Lorsque le bébé n’est pas allaité, il est exposé à de nombreuses infections contre lesquelles le sein luimême protège le bébé. Si le bébé n’est pas allaité, il n’aura pas un système immunitaire fort, le bébé tombera souvent malade, son cerveau ne se développera pas trop bien.

En somme, Le lait maternel c’est la vie, il ne faut pas négligez d’allaiter les nouveau-nés

Crédit à Martine BADIO

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.