La journée internationale des droits de la femme: 4 inventions des femmes révolutionnant le monde

128 views

La journée internationale des droits de la femme est célébrée chaque année le 8 mars pour rappeler le combat des femmes à travers l’histoire pour leurs droits, pour l’égalité et la liberté. Cette journée rend hommage aux femmes qui ont osé dire « non » à l’injustice et à l’oppression et toutes celles qui ont donné leur touche à l’humanité à travers des inventions.

Les femmes ont toujours été marginalisées et discriminées, souvent soumises aux lois et aux règles établies par une société patriarcale depuis des siècles, alors que les femmes ont réalisé de nombreuses inventions qui ont changé le cours de l’histoire et la vie de millions de personnes dans le monde entier. Ces découvertes ont souvent été ignorées et minimisées, mais elles ont permis de marquer l’histoire et de montrer l’importance des femmes dans la société. Voici quelques-unes des inventions les plus
importantes des femmes :

  1. La machine à laver

En 1908, la designer américaine de machines à laver, Alva J. Fisher, a inventé le tout premier modèle de machine à laver électrique. Elle a ensuite fondé la société « Fisher Force » pour commercialiser son invention, qui allait bientôt devenir un élément incontournable dans les foyers à travers le monde.

2. La suspension de voiture

Mary Anderson, une américaine, a inventé le premier essuie-glace du pare-brise en 1905. Elle a remarqué que les conducteurs de voitures de l’époque devaient ouvrir la fenêtre pour retirer d’une cuirasse le pare-brise encombré et humide. Elle a donc inventé un bras en caoutchouc qui balayait l’eau du pare-brise. L’invention d’Anderson a finalement conduit à la création de la suspension de voiture, qui a permis aux voitures de rouler plus confortablement sur les routes difficiles.

3. Le kevlar

Stephanie Kwolek, une chimiste américaine, a inventé un matériau appelé Kevlar en 1965. Le Kevlar est un polymère ultrarésistant à la traction qui est plus fort que l’acier et plus léger que le nylon. Ce matériau est aujourd’hui utilisé pour fabriquer des gilets pare-balles et des équipements de protection pour l’armée, la police et les pompiers.

4. Le wifi

Hedy Lamarr, une actrice et inventrice autrichienne, a aidé à développer une technique de communication appelée « saut de fréquence » dans les années 1940. Ce système a finalement conduit à la création de la technologie WIFI que nous utilisons aujourd’hui.

Ces femmes ont été des pionnières dans leur domaine et ont ouvert la voie à de futures générations de femmes pour apporter des contributions importantes dans la société. Leurs inventions ont eu un impact durable sur notre vie quotidienne et ont contribué à façonner le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.