« Zòn pa m se zòn pa w » c’est le thème retenu par les jeunes de Delmas 89 pour célébrer les festivités carnavalesques 2023. Si la situation sécuritaire et économique a perturbé la célébration du carnaval national cette année, les habitants de Delmas 89 ne se laissent pas faire. Des jeunes de la zone se sont mis en comité pour marquer les 3 jours gras. Du 19 au 21 Février, ils ont allumé les projecteurs sur leur quartier.
En dépit d’un espace très restreint, le comité organisateur plante un décor digne d’un carnaval national. Jeu de lumière, bonne sonorisation, très belle décoration, plusieurs Dj se succèdent, un staff de maintien d’ordre bien visible (en gilets fluorescents) et actif, des petits commerçants à l’entour de l’espace, en résumé, une ambiance de grande célébration.
Ce qui rendait encore plus étonnant ces festivités, ce sont les participants. Ils venaient de plusieurs endroits pour s’y défouler. On a des témoignages de gens venus de Pétion-ville, de Delmas 48, de Morne Lazare pour ne citer que ceux-là. Durant c’est 3 jours, les ‘’ambianceurs’’ ont pris un bain de foule comme s’ils étaient au champ de mars.
Le plus difficile pour les organisateurs était de gérer le passage des badauds. Il faut souligner que le périmètre utilisé pour réaliser cette célébration est un raccourci qui relie l’autoroute de Delmas à Delmas 89 prolongé. Ce qui explique que l’espace était extrêmement sollicité. Et d’ailleurs comme toujours.
Les jeunes de ce quartier ont pris cette initiative, dans l’idée non seulement de divertir la population, mais aussi de prouver aux haïtiens de façon générale qu’ensemble ils peuvent accomplir d’énormes choses. Selon les dires de Patrick Léoma, porte-parole du comité organisateur.
« Nous sommes vraiment contents de voir comment les gens se déstressent, c’est une façon pour nous de lancer un vibrant message aux dirigeants et aux gens illégalement armés qui théorisent la population. Nous devons nous unir, voyez où nous en sommes aujourd’hui. Si nous nous mettons ensemble, nous pouvons accomplir de très grandes choses, » a renchéri le porte-parole qui espère récidiver cette expérience l’année prochaine.
Malgré la précarité du pays dans plusieurs domaines, le peuple haïtien prouve encore cette année que le carnaval est une fête non négociable. En témoigne les multiples initiatives prises par des quartiers pour s’offrir du plaisir durant les 3 jours gras.
viv delmas 89