Jakub Jankto lève le voile

1129 views

Jakub Jankto a annoncé publiquement qu’il est homosexuel. Agé de 27 ans le milieu de terrain Tchèque joueur de Levante UD club de D1 espagnole, dit vouloir vivre sa vie en toute tranquillité.

« Salut je suis Jakub Jankto, je suis gay. Je ne veux plus me câcher. » A-t-il dévoilé. Jankto devient ce lundi 13 février le premier joueur de la liga espagnole à dévoiler être homosexuel. « Comme tout le monde, j’ai mes forces, j’ai mes faiblesses. J’ai une famille, j’ai des amis. J’ai un métier que j’exerce au mieux de mes capacités depuis des années, avec sérieux, professionnalisme et passion.
Comme tout le monde, Je veux aussi vivre ma vie en toute liberté, sans peurs, impartial. Pas de violence, mais avec amour. Je suis gay et je ne veux plus me cacher,” a-t-il ajouté.

En prêt avec le Sparta Prague pour la saison 2022-2023, le joueur est épaulé par le club de sa ville natale : « Jakub Jankto a parlé ouvertement de son orientation sexuelle avec le conseil d’administration, l’entraîneur et ses coéquipiers du club il y a quelque temps. Tout le reste fait référence à sa vie personnelle. Pas d’autres commentaires. Pas plus de questions. Vous avez notre soutien. Vis ta vie, Jacob. »

L’homosexualité reste jusqu’ici un sujet tabou au sein du football professionnel. Peu de joueurs osent s’identifier. Après Josh Cavalho en 2021, Australien de 23 ans qui évolue à Adélaïde United. Jake Daniels en 2022, Anglais de 18 ans, joueur de blackpool en D2 Anglaise. Justin Fashanu dans les années 1990, Anglais décédé, ancien de Norwich City. Jakub Jankto s’y ajoute sur cette liste qui sans nul doute, n’est pas définitive.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.