Avec la montée de la pression sur TikTok, accusé d’être sous la coupe de Pékin pour espionner les Américains, les Etats-Unis pourraient se diriger vers un bannissement de l’application chinoise. La commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants devrait voter sur cette éventuelle interdiction en février. Les problèmes de sécurité nationale seront évoqués pour justifier cette décision.
Depuis plusieurs mois, les autorités américaines s’inquiètent de la sécurité des données des utilisateurs de Tiktok et de l’influence potentielle de la Chine sur la vie politique et les activités économiques aux Etats-Unis. Les autorités américaines considèrent également que l’application pourrait être utilisée pour espionner les citoyens américains et pour diffuser de la propagande.
Bytedance, l’éditeur de TikTok, a de quoi trembler. D’abord parce que le processus avance rapidement, tant au niveau fédéral que des Etats. Ensuite, du côté des représentants du Parti démocrate que ceux des républicains, un tel bannissement est imminent. Ce qui pourrait accélérer sa mise en œuvre.
On se souvient que Donald Trump avait déjà tenté une telle action, sa décision ayant été ensuite bloquée devant les tribunaux. Joe Biden semble soutenir ce processus, qui fait beaucoup penser au bannissement de Huawei, réussi par Donald Trump, accusé lui aussi d’espionnage à la solde de Pékin. Huawei avait alors beaucoup perdu: il lui est devenu impossible d’utiliser ses services de Google, il a été totalement banni aux Etats-Unis, plusieurs pays ont pris des mesures de semi-bannissement et ses ventes de smartphones se sont effondrées.
En fin de compte, seul le temps nous dira si TikTok connaîtra le même sort que Huawei. Toutefois, il est clair que les tensions entre les États-Unis et la Chine, continueront de jouer un rôle important dans l’avenir de TikTok et d’autres entreprises technologiques chinoises. Il est possible que l’application soit contrôlée ou limitée par les réglementations américaines. Mais il est également possible qu’elle parvienne à s’adapter et à prospérer malgré les obstacles.
Il sera intéressant de voir comment se déroulera le feuilleton TikTok aux Etats-Unis.