Keysight Technologies affirme que l’année 2023 sera marquée par 5 grandes évolutions technologiques telles que : les véhicules électriques, la technologie quantique, l’adoption de la 6G, l’intelligence artificielle d’automatisation et les logiciels de lutte contre les hackers.
L’évolution technologique a toujours été pour certains une bonne chose et pour d’autres une frayeur, ne sachant jusqu’où ça peut aller.
Les scientifiques, de leurs côtés, n’hésitent pas à présenter de nouvelles technologies, des inventions qui surprennent le monde chaque année.
Selon Keysight Technologies, une entreprise d’équipements de mesure, cinq évolutions technologiques marqueront l’année 2023.
Il s’agit de l’électrification des véhicules, l’émergence de l’informatique quantique, le développement des technologies de communication de sixième génération (6G), le recours aux techniques d’intelligence artificielle (IA) pour l’automatisation du test et la montée en puissance des hackers.
Toutes ces évolutions technologiques semblent répondre à un problème pour améliorer le quotidien de tous que ce soit sur le plan réel ou virtuel.
Véhicules électriques
Pour combattre la hausse des prix de l’énergie, les particuliers et les entreprises doivent désormais prendre de nouvelles habitudes pour limiter leur consommation. De nouvelles applications intelligentes permettent aux conducteurs de déterminer l’énergie dont le véhicule électrique a besoin pour les déplacements du quotidien. Les entreprises et les ménages peuvent alors utiliser le reste de la batterie pour alimenter des machines ou pour répondre à leurs besoins énergétiques domestiques. Cette manière d’utiliser son véhicule électrique pour économiser de l’énergie est plutôt peu connue du grand public.
La technologie quantique
En plus de raccourcir les délais de conception en ingénierie d’un quart de siècle à quelques années seulement pour compléter un cycle de conception, la technologie quantique pourrait également améliorer la prise de décision, grâce à des modélisations et des prévisions complexes, tout en garantissant le respect des normes d’émission. Cela contribuerait à long terme à lutter contre le réchauffement climatique, à prévoir l’intensité des prochaines catastrophes climatiques et déterminer s’il faut ordonner des évacuations ou s’abriter sur place.
L’adoption de la 6G
Avec le déploiement de la 6G, les zones rurales et les industries telles que le ferroviaire, le forage en mer ou l’exploitation minière bénéficieraient d’une meilleure connectivité.
Mais ces avantages auront un coût, car la technologie sera beaucoup plus chère que celles de précédentes générations. Il faut donc s’attendre à des disparités d’adoption.
Les logiciels d’automatisation
L’approche traditionnelle d’autonomisation des tests est très énergivore et présente un coût environnemental élevé. Pour résoudre ces problèmes, l’optimisation intelligente des tests, dont l’objectif est de n’exécuter que les tests connus pour aider à identifier un problème, serait désormais privilégiée. En effet, le contenu des produits numériques, y compris toutes les parties constitutives et les composants tiers, doit être détaillé et certifié pour garantir leur authenticité. En utilisant l’Intelligence Artificielle, le test de ces systèmes permettrait de comprendre les réponses et les valider par rapport à un comportement acceptable.
La lutte contre les hackers
En 2023, la créativité des pirates sera sans bornes. Les hackers tenteront de nouveaux moyens comme faire appel à des images, de l’audio généré et des conversations qui semblent réalistes pour inciter les destinataires à partager des données personnelles ou d’autres informations sensibles. De plus, les pirates pourront également pénétrer dans les maisons connectées. D’où la nécessité de nouvelles technologies contre le piratage.
Avec ces cinq évolutions technologiques remarquables pour l’année 2023, la vie serait d’une part plus facile à vivre et plus sécuritaire pour les utilisateurs et d’autre part plus coûteuse que celle des générations passées. Mais ce qui est sûr, les technologies ne cesseront d’avancer.