Scandale en Jamaïque, l’avenir de Usain Bolt en passe d’être escroqué

2056 views

Usain Bolt, le sprinteur légendaire jamaïcain de 36 ans, a perdu presque la capitale de son compte bancaire. Soit environ 12 millions de dollars, placé dans une banque d’investissement privée à Kingston, la capitale de la Jamaïque. La justice de l’île caribéenne angoissée, annonce des sévères sanctions contre les coupables, toujours non identifiés.

C’est Stocks Securities Limited (SSL), la société d’investissement privée qui a causé la chute des fonds d’un montant avoisinant 1 milliard de dollars d’une quarantaine de personnes dont Usain Bolt. Une enquête est ouverte depuis deux semaines, regroupant les instances de la Jamaïque et d’autres organes financiers étrangers parmi eux le FBI. ‘’Tous les efforts seront déployés pour découvrir l’étendue de l’activité frauduleuse et traduire leurs auteurs en justice,’’ promet Andrew Holness, le premier ministre du pays.

A lorsque la commission de services financiers de la Jamaïque (FSC), a déjà pris en charge le dossier, les responsables de cet acte odieux restent dans l’anonymat. Nigel Clarke, le ministre des finances jamaïcain, craint à ce que les gens ne discréditent tous les organes financiers du pays à cause de cette affaire. “Il est tentant de douter de nos institutions financières, mais je demanderais que nous ne peignions pas toute une industrie, qui travaille dur avec le pinceau de quelques individus très malhonnêtes,’’ a-t-il déclaré à l’AFP.

Toutes fois, le ministre des finances insiste sur des sanctions proportionnelles : ‘’L’écart entre les sanctions pour la criminalité en col blanc et les autres formes de criminalité doit être effacé. Si vous volez ceux qui confient leur argent ou si vous escroquez les investisseurs et que vous mettez en danger notre système financier, notre mode de vie, la société jamaïcaine veut que vous soyez mis en l’ombre pour longtemps, très longtemps’’.

La grande solidarité
Le recordman retraité depuis 2017, sans nul doute icône nationale, ne semble pas tout seul face à cette dévastatrice fraude qui a réduit ses 12,7 millions de dollars en quelques ossements, soit à seulement 12 000 dollars. ‘’OU EST L’ARGENT?’’ Est le refrain d’une musique intitulée SSL chantée par Gage, un artiste de dancehall, pour dénoncer l’injustice et la lutte des classes qui bat à fouet la Jamaïque.

Par ailleurs, pour Abka Fitz-henley, journaliste influent de la presse jamaïcaine, c’est absolument disproportionnel à l’image de Bolt. « La majorité de la population est dégoutée par cet acte criminel, qui constitue une injustice à l’égard d’un homme, perçu comme le jamaïcain vivant le plus populaire dans le monde.

Usain Bolt déclare un amour inconditionnel pour sa patrie
« Peu importe ce qui se passe, la Jamaïque est mon pays, je l’aime et cela ne changera jamais. Je ferai toujours tout ce qui est en mon pouvoir pour le faire grandir. « 

En revanche, Bolt semble être à l’abri du besoin ‘’Je ne suis pas ruiné,’’ a lâché le natif de Sherwood content.

Cela fait plus de 10 ans que l’homme le plus rapide du monde a confié cette fortune à cette société privée. ‘’C’était pour mon avenir. Tout le monde sait que j’ai trois enfants. Je m’occupe toujours de mes parents et je veux bien vivre’’, affirme le légendaire sprinteur.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.