Les Médecins résidents de l’hôpital la providence des Gonaïves, lancent un SOS auprès des responsables du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP). Plus de 3 mois sans avoir reçu un centime, le docteur Excène JOSEPH ne veut pas leur livrer leurs attestations de fin d’étude. Il veut qu’ils fournissent plus de 3 mois de services supplémentaires à l’hôpital.
Alors que le service social prend fin le 30 septembre dernier, le directeur médical de l’hôpital refuse de les donner leur attestation sans aucun motif valable. Le docteur Excène exige des médecins qui souhaiteraient avoir l’attestation, 3 à 6 mois de services additionnels.
‘’Cette situation est vraiment choquante pour nous, nous avons déjà contacté les responsables de la MSPP, ils ne nous donnent aucune réponse satisfaisante. Nous sollicitons l’aide de la presse afin de vulgariser l’information. Après 8 ans d’études, nous devrions avoir notre licence,’’ à déclarer Docteur Laguerre.
Arrivés à l’hôpital la providence, les Médecins ont pu faire face à de nombreux problèmes, manque d’eau potable, pour prendre une douche, c’est un calvaire et même pour laver leurs vêtements les Médecins devraient aller au centre-ville des Gonaïves pour s’approvisionner en eau.
‘’Pafwa blouz nou konn tèlman sal, nou konn oblije mete lòt rad nou genyen ki mwens sal pou nou ka ale sou pasyan,’’ c’est ce qu’a déclaré un docteur résident.
Les médecins résidents souhaitent vivement que les responsables du MSPP leur viennent en aide.