/

Irruption des bandes armées au sein des hôpitaux suivis d’exécution des patients, un acte bien courant en Haïti

962 views

Médecins Sans Frontières annonce avoir suspendu toutes ces activités à l’hôpital Raoul PierreLouisde, carrefour. Cette décision surgit après que des hommes lourdement armés ont fait irruption dans l’enceinte de l’établissement, arrivés à la salle d’urgence, ils ont prit un patient qui était blessé par balle et l’ont exécuté d’une balle à la tête.

Cela est survenu le jeudi 26 janvier 2023 dans l’après-midi. 3 hommes cagoulés et bien armés ont rentré au sein de l’hôpital, une fois arrivé a la salle d’urgence, les malfrats ont saisi un patient qui était allongé sur un brancard, venant à l’hôpital parce qu’il était blessé par arme à feu. Ils l’ont violemment sorti de l’hôpital et l’ont tué à quelque mètres de l’établissement.

« C’est la deuxième fois qu’un pareil incident se produit dans ce même hôpital. Nous sommes une fois de plus consternés par ce type d’expédition punitive qui bafoue les principes humanitaires ainsi que la protection dont chaque patient devrait bénéficier à l’intérieur de toute structure de santé,» déclare le coordinateur de la mission de MSF en Haïti, Benoît Vasseur. Il poursuit pour dire: « Face à cet acte de violence inacceptable, nous n’avons pas d’autre choix que de suspendre temporairement nos activités à l’hôpital Raoul Pierre-Louis, tant que nous sommes dans l’impossibilité de garantir la sécurité de nos équipes et de nos patients. »

Que ce soit la population ou tout autre individu, chacun a droit à la santé. L’état devrait avoir cette obligation de protéger les espaces hospitaliers en Haïti. Malgré tout, l’état dont nous parlons ne pouvait pas empêcher l’exécution d’un patient à l’hôpital universitaire d’état d’Haïti, le 14 mars 2021.

Notons que MSF fournit des soins de santé à la population haïtienne depuis 30 ans.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.